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Peintre d’aéronefs
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Avec l’avènement des matériaux composites, les attaches collées de type Click bond sont de plus en plus utilisées car leur installation élimine le besoin de trous de rivet, de fraisage ou d’inflexion par biseautage. Bien qu’efficaces lorsqu’elles sont installées correctement, une préparation de surface incorrecte et/ou une mauvaise application de l’adhésif peut entraîner une défaillance (dissociation). Il est donc crucial que les employés soient formés aux méthodes d’installation appropriées.
L’écrouissage des trous est une procédure simple d’amélioration de la durée de vie des pièces métalliques, qui consiste à les renforcer en prévenant ou retardant la croissance de fissures autour des trous. La méthode la plus courante d’écrouissage consiste à tirer un mandrin effilé surdimensionné à travers un trou.
Les fixations structurelles, utilisées pour assembler solidement les structures d’aéronefs, se présentent sous des milliers de formes et de tailles, dont beaucoup sont spécialisées et spécifiques à certains aéronefs. Étant donné que certaines fixations structurelles sont communes à tous les aéronefs, cette formation se concentre sur les fixations les plus fréquemment utilisées. Les fixations sont divisées en trois groupes principaux: rivets pleins, rivets aveugles et enfin attaches spéciales.
Les attaches filetées, qui sont utilisées pour fixer des pièces aux structures d’aéronefs, se présentent sous des milliers de formes et de tailles, dont beaucoup sont spécialisées et spécifiques à certains aéronefs. Ces fixations nécessitent un couple de serrage pour effectuer correctement la tâche requise. Un couple de serrage est un moment de torsion produit autour d’un point lorsqu’une force est appliquée à un bras de levier positionné à une distance de ce point. La valeur du couple de serrage doit être spécifiée sur le dessin, dans les exigences de production ou directement dans les instructions de travail.
Les assembleurs de structures d’aéronefs assemblent, ajustent et installent des pièces préfabriquées pour construire des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante ou des composants d’aéronefs. Ils vérifient les assemblages d’aéronefs pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences techniques. Ils travaillent pour des avionneurs et des sous-ensembles d’aéronefs.